Pourquoi les feuilles de votre plante araignée brunissent-elles et comment y remédier ?
Vous aimez votre plante araignée et ses adorables petits rejetons qui poussent sans cesse. Pourtant, vous avez remarqué que les extrémités de ses longues feuilles rubanées deviennent brunes. Que se passe-t-il ? Voici comment diagnostiquer le problème de votre plante araignée et y remédier afin que ce brunissement des feuilles cesse. Si le problème n’est pas traité, les pointes des feuilles brunes se transformeront en feuilles entièrement brunes et croustillantes, et personne ne souhaite cela.
Causes des pointes brunes sur les feuilles de la plante araignée
Voici quelques raisons possibles pour lesquelles votre plante araignée a des pointes brunes sur ses feuilles, ainsi que des actions à entreprendre pour améliorer l’apparence de la plante.
1. Votre plante araignée est trop sèche
La cause la plus courante des pointes de feuilles brunes est que votre plante araignée est trop sèche. Un manque d’eau entraîne le dessèchement et le brunissement des pointes des feuilles.
Solution : Arrosez régulièrement et de manière constante votre plante araignée. La fréquence d’arrosage dépend de variables telles que la lumière, l’humidité et la température ambiante, il n’existe donc pas de règle stricte quant à la fréquence d’arrosage. Expérimentez et découvrez les besoins de votre plante. Voici comment : arrosez votre plante d’intérieur puis vérifiez l’humidité du sol avec votre doigt tous les deux jours. Lorsque le pouce supérieur du sol est sec, arrosez la plante à nouveau. Votre objectif est de garder le sol de la plante araignée constamment humide.
Les feuilles aux pointes brunes ne redeviendront pas vertes. Ce tissu foliaire est mort. Tailler les feuilles endommagées améliorera instantanément l’apparence de votre plante.
2. L’humidité est trop basse
Si l’air autour d’une plante araignée devient trop sec, ses pointes de feuilles peuvent se dessécher et devenir brunes. Les plantes araignées sont des plantes tropicales qui ont besoin de 50% à 60% d’humidité. Vous pouvez naturellement avoir ce niveau d’humidité chez vous en été, mais en hiver, les niveaux d’humidité intérieure ont tendance à baisser.
Solution : Ajoutez de l’humidité à l’air. Vous pouvez le faire avec un humidificateur ou en déplaçant la plante dans un endroit plus humide, comme une salle de bain ou une cuisine. Vous pouvez également placer la plante araignée sur un plateau de cailloux ou vaporiser régulièrement la plante avec un flacon pulvérisateur d’eau.
3. Il y a trop d’engrais
Les plantes araignées aiment une quantité modérée de nourriture. Donner trop d’engrais à la plante entraîne une accumulation dans le sol, laissant des sels et des minéraux qui peuvent endommager les racines de la plante araignée. Ces racines endommagées sont incapables d’absorber l’eau et les nutriments du sol, ce qui entraîne le dessèchement et le brunissement des feuilles de la plante.
Solution : Rincez le sol de la plante avec de l’eau courante. Tenez la plante araignée sous un robinet et laissez l’eau couler jusqu’à ce qu’elle sorte du trou de drainage du pot pendant 30 secondes. Cela élimine ces minéraux et sels nocifs. Par la suite, fertilisez seulement une fois par mois pendant les saisons de croissance de l’été et du printemps. Vous pouvez également rempoter votre plante dans un nouveau mélange de terreau.
4. Votre plante est exposée à un courant d’air
Une autre raison pour laquelle les pointes des feuilles de la plante araignée peuvent devenir brunes et croustillantes est l’exposition à des changements soudains de température. Tout comme vous, les plantes araignées se portent mieux à des températures comprises entre 18°C et 27°C. Les courants d’air froid venant des portes ou des fenêtres, ou l’air très chaud provenant d’une conduite de chauffage soufflant sur la plante peuvent provoquer des pointes brunes.
Solution : Déplacez la plante dans un endroit où la température de l’air est plus constante.